TROISIÈME TRIMESTRE
NEUF MOIS AU 30 SEPTEMBRE 2014
Le Conseil d'administration de la société Air France-KLM, sous la présidence d'Alexandre de Juniac, s'est réuni le 28 octobre 2014 pour examiner les comptes du troisième trimestre 2014.
Troisième trimestre | Neuf mois au 30 septembre | |||||
2014 | 2013* | Variation | 2014 | 2013* | Variation | |
Chiffre d'affaires (m?) | 6 695 | 7 175 | -6,7% | 18 700 | 19 397 | -3,6% |
Variation à données comparables1 | +0,2% | +0,4% | ||||
EBITDA2 (m?) | 682 | 1 079 | -397 | 1 273 | 1 473 | -200 |
Marge d'EBITDA (%) | 10,2 | 15,0 | -4,8 pts | 6,8 | 7,6 | -0,8 pt |
EBITDA à données comparables1 |
-21 | +222 | ||||
Résultat d'exploitation (m?) |
247 | 641 | -394 | 40 | 193 | -153 |
Marge d'exploitation (%) |
3,7 | 8,9 | -5,2 pts | 0,2 | 1,0 | -0,8 pt |
Résultat d'exploitation à données comp. 1 | -18 | +267 |
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
Troisième trimestre | Neuf mois au 30 septembre | |||||
2014 | 2013* | Variation | 2014 | 2013* | Variation | |
Résultat net part groupe (m?) | 100 | 148 | -48 | -514 | -651 | +137 |
Résultat net retraité part du groupe[3](m?) | 111 | 372 | -261 | -231 | -314 | +83 |
Résultat net par action (?) | 0,34 | 0,50 | -0,16 | (1,74) | (2,20) | +0,46 |
Résultat net dilué par action (?) | 0,28 | 0,39 | -0,11 | (1,74) | (2,20) | +0,46 |
Résultat net retraité par action3 (?) | 0,37 | 1,26 | -0,89 | (0,78) | (1,06) | +0,28 |
Résultat net retraité dilué par action3(?) | 0,30 | 0,92 | -0,62 | (0,78) | (1,06) | +0,28 |
Cash-flow libre d'exploitation3(m?) | -158 | -66 | -92 | -75 | 496 | -571 |
Dette nette3en fin de période (m?) | - | - | - | 5,273 | 5,348[4] | -75 |
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
Au troisième trimestre 2014, l'activité du groupe a été fortement perturbée par 14 jours de grève des pilotes d'Air France, dont l'impact est estimé à 330 millions d'euros sur le résultat d'exploitation. Le chiffre d'affaires total a été réduit à hauteur de 416 millions d'euros, en partie compensé par une réduction nette des coûts de 86 millions d'euros. La grève a amené le groupe à annuler l'équivalent de 4 249 millions de SKO (18% des SKO du mois de septembre) et 213 millions de TKO (16% des TKO du mois de septembre), soit 4,75 milliards d'ESKO (Equivalent Siège-Kilomètre Offert).
Le chiffre d'affaires s'établit à 6 695 millions d'euros, contre 7 175 millions d'euros en 2013, en baisse de 6,7%, mais en hausse de 0,2% à taux de change constants et hors impact de la grève des pilotes (« à données comparables »). L'évolution des taux de change a eu un impact négatif de
78 millions d'euros sur le chiffre d'affaires.
Les charges d'exploitation baissent de 1,3% et de 0,7% à change constant. Hors carburant, elles augmentent de 0,7% et de 0,8% à données comparables. Le coût unitaire par ESKO3 baisse de 1,2% à change, prix du carburant et charge de retraite constants et hors impact de la grève des pilotes, pour une production mesurée en ESKO en augmentation de 2,0% hors impact de la grève des pilotes. La facture carburant s'élève à 1 737 millions d'euros, en baisse de 6,4% mais légèrement en hausse (+0,4%) à change constant et hors impact de la grève des pilotes. Les coûts totaux de personnel (y compris intérimaires) sont en baisse de 1,6% à 1 871 millions d'euros, et de 1,7% à change constant. A charge de retraite et hors impact de la grève des pilotes, ils sont en diminution de 9 millions d'euros.
L'EBITDA s'établit à 682 millions d'euros, en baisse de 397 millions d'euros. A données comparables, il baisse de 21 millions d'euros. Le résultat d'exploitation s'établit à 247 millions d'euros, contre
641 millions d'euros en 2013, en baisse de 394 millions d'euros. A données comparables, le résultat d'exploitation a baissé de 18 millions d'euros. L'évolution des taux de change a un impact négatif de 47 millions d'euros sur le résultat d'exploitation du trimestre.
Le résultat net part du groupe est de 100 millions d'euros contre 148 millions d'euros un an plus tôt. Il intègre le résultat non récurrent lié à la vente d'actions Amadeus (187 millions d'euros), largement compensé par la baisse de la valeur du portefeuille de couvertures carburant (-172 millions d'euros). Sur une base retraitée3, le résultat net part du groupe s'établit à 111 millions d'euros contre
372 millions d'euros au troisième trimestre 2013, enregistrant ainsi une baisse de 261 millions d'euros.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2014, le chiffre d'affaires s'établit à 18,7 milliards d'euros, contre 19,4 milliards d'euros en 2013, en baisse de 3,6%, mais en hausse de 0,4% à données comparables. L'évolution des taux de change a un impact négatif de 365 millions d'euros sur le chiffre d'affaires.
Les charges d'exploitation baissent de 2,8% et de 1,4% à change constant. Hors carburant, elles diminuent de 1,6% et de 1,0% à données comparables. La facture carburant s'élève à 4 926 millions d'euros, en baisse de 6,1% et de 0,8% à change constant et hors impact de la grève des pilotes. Les coûts totaux de personnel (y compris intérimaires) sont en baisse de 3,1% à 5 651 millions d'euros, et de 3,0% à change constant. A charge de retraite et périmètre constants, et hors impact de la grève des pilotes, ils diminuent de 115 millions d'euros grâce au plan Transform 2015.
L'EBITDA s'établit à 1 273 millions d'euros, en baisse de 200 millions d'euros. La marge d'EBITDA est de 6,8%, en baisse de 0,8 point par rapport à 2013. L'EBITDA s'améliore de 224 millions d'euros à données comparables. Le résultat d'exploitation s'établit à 40 millions d'euros, contre 193 millions d'euros en 2013. Il augmente de 267 millions d'euros à données comparables. L'évolution des taux de change a un impact négatif de 92 millions d'euros sur le résultat d'exploitation des neufs premiers mois.
Le résultat net, part du groupe est de -514 millions d'euros contre -651 millions d'euros un an plus tôt. Il intègre le résultat non récurrent lié à la vente d'actions Amadeus (187 millions d'euros), l'évolution de la valeur du portefeuille de couvertures carburant au cours de la période (-146 millions d'euros), les pertes de change (y compris l'ajustement de la valeur de la trésorerie détenue par le groupe au Venezuela), et la provision pour perte de valeur dans l'activité Cargo. Sur une base retraitée[5], le résultat net part du groupe s'établit à -231 millions d'euros contre -314 millions d'euros pour les neufs premiers mois de 2013, enregistrant ainsi une amélioration de 83 millions d'euros.
Le résultat net par action de base comme dilué est négatif de -1,74 euro (-2,20 euros en 2013). Il s'établit à -0,78 euro sur une base retraitée, de base comme dilué (-1,06 euro en 2013).
Activité passage | T3 2014 | T3 2013* | Variation | Variation à données comparables** |
Capacité (millions de SKO) | 70 064 | 73 044 | -4,1% | +1,6% |
Trafic (millions de PKT) | 61 482 | 63 508 | -3,2% | - |
Coefficient d'occupation | 87,8% | 86,9% | +0,8 pt | - |
Chiffre d'affaires total (m?) | 5 232 | 5 698 | -8,2% | -0,3% |
Chiffre d'affaires passager régulier (m?) | 5 009 | 5 465 | -8,3% | -0,1% |
Recette unitaire au SKO (cts ?) | 7,15 | 7,48 | -4,4% | ~-1,8% |
Recette unitaire au PKT (cts ?) | 8,15 | 8,61 | -5,3% | - |
Coût unitaire au SKO (cts ?) | 6,85 | 6,68 | +2,4% | -1,2% |
Résultat d'exploitation (m?) | 211 | 584 | -373 | -40 |
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
** A données comparables : à change constant, hors impact de la grève des pilotes, et retraité d'un changement d'affectation de recettes (14 millions d'euros transférés du chiffre d'affaires « autres recettes passage » au « passage régulier » au T3 2013)
Au troisième trimestre 2014, le chiffre d'affaires de l'activité passage s'élève à 5 232 millions d'euros, en baisse de 8,2% et de 0,3% à données comparables. Le résultat d'exploitation de l'activité passage s'établit à 211 millions d'euros, contre 584 millions d'euros au troisième trimestre 2013, en baisse de 40 millions d'euros à données comparables (-373 millions d'euros en données publiés).
Le groupe a poursuivi sa croissance maîtrisée des capacités, en hausse de seulement 1,6% hors impact de la grève des pilotes. La recette unitaire au Siège-Kilomètre Offert (RSKO) est restée volatile, en baisse de 1,8% à données comparables après une hausse de 1,3% au deuxième trimestre.
Sur le réseau long-courrier, la recette unitaire est affectée par la situation de surcapacité sur certaines lignes, une performance décevante du réseau Amérique latine notamment liée à la faible croissance économique sur plusieurs marchés de la zone, et une base de comparaison élevée (croissance de 2,9% de la recette unitaire long-courrier au troisième trimestre 2013, dont +5,6% sur l'Amérique latine).
Comme prévu dans le cadre de Transform 2015, les capacités court et moyen-courrier point-à-point (hors des hubs de Paris et d'Amsterdam) ont été sensiblement ajustées (baisse de 14,2% hors impact de la grève des pilotes), avec un effet positif sensible sur la recette unitaire (estimé à +7,6% à données comparables). La RSKO court et moyen-courrier progresse de 1,6% à données comparables, en ligne avec la performance du deuxième trimestre.
Pour la saison hiver 2014-15 (novembre 2014 à mars 2015), le groupe maintiendra sa forte discipline sur les capacités de l'activité passage, avec une offre stable (+0,1% exprimée en SKO) incluant notamment une baisse de 11,3% des capacités Court et Moyen-Courrier point-à-point.
Activité passage | 9 mois 2014 | 9 mois 2013* |
Variation | Variation à données comparables** |
Capacité (millions de SKO) | 203 770 | 205 267 | -0,7% | +1,7% |
Trafic (millions de PKT) | 173 584 | 172 927 | +0,4% | - |
Coefficient d'occupation | 85,2% | 84,2% | +0,9 pts | - |
Chiffre d'affaires total (m?) | 14 709 | 15 267 | -3,7% | +0,8% |
Chiffre d'affaires passager régulier (m?) | 14 062 | 14 586 | -3,6% | +1,1% |
Recette unitaire au SKO (cts ?) | 6,90 | 7,11 | -2,9% | -0,3% |
Recette unitaire au PKT (cts ?) | 8,10 | 8,43 | -4,0% | - |
Coût unitaire au SKO (cts ?) | 6,86 | 6,99 | -1,9% | -1,8% |
Résultat d'exploitation (m?) | 88 | 233 | -145 | +226 |
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
** A données comparables : à change constant, hors impact de la grève des pilotes, et retraité d'un changement d'affectation de recettes (24 millions d'euros transférés du chiffre d'affaires « autres recettes passage » au « passage régulier » sur 9m 2013)
Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2014, le chiffre d'affaires de l'activité passage s'élève à
14 709 millions d'euros, en baisse de 3,7%, mais en hausse de 0,8% à données comparables. Le résultat d'exploitation de l'activité passage s'établit à 88 millions d'euros, contre 233 millions d'euros l'an dernier. Il est en amélioration de 226 millions d'euros à données comparables.
La recette unitaire au Siège-Kilomètre Offert (RSKO) est en baisse de 2,9% et de 0,3% à données comparables. Le Coût unitaire au Siège-Kilomètre Offert (CSKO) baisse de 1,9%.
Cargo | T3 2014 | T3 2013 | Variation | Variation à données comparables* |
Capacité (millions de TKO) | 3 954 | 4 189 | -5,6% | -0,5% |
Trafic (millions de TKT) | 2 364 | 2 531 | -6,6% | - |
Coefficient de remplissage | 59,8% | 60,4% | -0,6 pts | - |
Chiffre d'affaires total (m?) | 623 | 688 | -9,4% | -3,6% |
Chiffre d'affaires transport de fret (m?) | 579 | 636 | -9,0% | -2,6% |
Recette unitaire par TKO (cts ?) | 14,65 | 15,17 | -3,5% | -2,1% |
Recette unitaire par TKT (cts ?) | 24,50 | 25,11 | -2,4% | - |
Cout unitaire par TKO (cts ?) | 17,21 | 17,17 | +0,2% | -1,8% |
Résultat d'exploitation (m?) | -102 | -84 | -18 | -2 |
* A données comparables : à change constant et hors impact de la grève des pilotes
Au troisième trimestre 2014, le chiffre d'affaires de l'activité cargo s'élève à 623 millions d'euros, en baisse de 9,4% et de 3,6% à données comparables. Le groupe continue de réduire ses capacités tout cargo (en baisse de 7% en juillet-août). En conséquence, les capacités totales baissent de -0,5%. La demande est restée faible, avec une recette unitaire à la Tonne-Kilomètre Offerte (RTKO) en baisse de 2,1% à données comparables (-3,5% sur une base publiée).
Le résultat d'exploitation s'élève à -102 millions d'euros, en baisse de 2 millions d'euros à données comparables.
Cargo | 9 mois 2014 | 9 mois 2013 |
Variation | Variation à données comparables* |
Capacité (millions de TKO) | 11 664 | 12 016 | -2,9% | -1,2% |
Trafic (millions de TKT) | 7 297 | 7 461 | -2,2% | - |
Coefficient de remplissage | 62,6% | 62,1% | +0,5 pt | - |
Chiffre d'affaires total (m?) | 1 967 | 2 093 | -6,0% | -2,3% |
Chiffre d'affaires transport de fret (m?) | 1 834 | 1 944 | -5,7% | -1,6% |
Recette unitaire par TKO (cts ?) | 15,72 | 16,18 | -2,9% | -0,7% |
Recette unitaire par TKT (cts ?) | 25,13 | 26,03 | -3,6% | - |
Cout unitaire par TKO (cts ?) | 17,27 | 17,71 | -2,5% | -1,7% |
Résultat d'exploitation (m?) | -181 | -184 | +3 | +24 |
* A données comparables : à change constant et hors impact de la grève des pilotes
Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2014, le chiffre d'affaires de l'activité cargo s'élève à
1 967 millions d'euros, en baisse de 6,0% et de 2,3% à données comparables. La recette unitaire à la Tonne-Kilomètre Offerte (RTKO) est en baisse de 2,9% et de 0,7% à données comparables.
A données comparables, le coût unitaire baisse de 1,7% sur les neufs premiers mois de l'exercice. Le résultat d'exploitation s'améliore de 3 millions d'euros et de 24 millions d'euros à données comparables.
Lors de la journée investisseurs de septembre consacrée à Perform 2020, le groupe a annoncé la finalisation de son plan de repositionnement de l'activité cargo : une forte réduction complémentaire de la flotte d'avions tout-cargo est en cours de mise en oeuvre, passant de 14 avions en opération en 2013 à 5 avions fin 2016. Cette réduction devrait permettre à l'activité tout-cargo de retrouver l'équilibre d'exploitation en 2017 (contre -110 millions d'euros de pertes en 2013, -200 millions d'euros en incluant les soutes).
* A données comparables : à change constant et hors impact de la grève des pilotes
Au troisième trimestre 2014, le chiffre d'affaires externe s'élève à 319 millions d'euros, en hausse de 4,2% et de 5,3% à change constant, tiré notamment par la consolidation de Barfield, un spécialiste américain du support équipement. Le résultat d'exploitation s'établit à 61 millions d'euros, en hausse de 7 millions d'euros par rapport à l'an dernier. La grève des pilotes d'Air France a eu un impact négatif de 22 millions d'euros sur le résultat d'exploitation, lié à la baisse du chiffre d'affaires interne réalisé dans la maintenance de la flotte d'Air France. Hors impact de la grève et à change constant, le résultat d'exploitation est en hausse de 27 millions d'euros.
* A données comparables : à change constant et hors impact de la grève des pilotes
Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2014, le chiffre d'affaires externe s'élève à 895 millions d'euros, en baisse de 3,5% et de 0,5% à change constant. Le résultat d'exploitation atteint
113 millions d'euros, en hausse de 2 millions d'euros par rapport à l'an dernier. A données comparables, le résultat d'exploitation est en amélioration de 31 millions d'euros. La marge d'exploitation est en hausse de 1,2 point.
Au cours de la période, le carnet de commande du groupe a augmenté de près de 20% et s'élève à 5,3 milliards d'euros, notamment grâce à la signature d'un important contrat portant sur l'entretien des moteurs GE90 d'Air China.
Transavia | T3 2014 | T3 2013 | Variation | Variation à change constant |
Capacité (millions de SKO) | 7 700 | 7 111 | +8,3% | - |
Trafic (millions de PKT) | 7 065 | 6 665 | +6,0% | - |
Coefficient d'occupation | 91,8% | 93,7% | -1,9 pt | - |
Chiffre d'affaires total passage (m?) | 427 | 397 | +7,6% | +7,6% |
Chiffre d'affaires passage régulier (m?) | 410 | 388 | +5,6% | +5,6% |
Recette unitaire au SKO (cts d'?) | 5,55 | 5,58 | -0,6% | -0,6% |
Recette unitaire au PKT (cts d'?) | 6,05 | 5,98 | +1,1% | +1,1% |
Coût unitaire au SKO (cts d'?) | 4,52 | 4,53 | -0,2% | +0,4% |
Résultat d'exploitation (m?) | 62 | 66 | -4 | - |
Au troisième trimestre 2014, les capacités de Transavia augmentent de 8,3%, traduisant le développement accéléré en France (+21,4%) et le repositionnement en cours aux Pays-Bas (capacités régulières en hausse de 15,3% et réduction de 3,7% des capacités charter). Le trafic progresse de 6,0% et le coefficient d'occupation est resté élevé (91,8%, en baisse de 1,9 point). La recette unitaire est en baisse de 0,6%, mais en hausse de 0,5% en France en dépit de la forte croissance des capacités. Le chiffre d'affaires de Transavia s'élève à 427 millions d'euros, en hausse de 7,6%. Le résultat d'exploitation s'établit à 62 millions d'euros, en baisse de 4 millions d'euros par rapport à l'an dernier.
Transavia | 9 mois 2014 |
9 mois 2013 |
Variation | Variation à change constant |
Capacité (millions de SKO) | 16 983 | 15 885 | +6,9% | - |
Trafic (millions de PKT) | 15 342 | 14 408 | +6,5% | - |
Coefficient d'occupation | 90,3% | 90,7% | -0,4 pt | - |
Chiffre d'affaires total passage (m?) | 861 | 813 | +5,9% | +5,9% |
Chiffre d'affaires passage régulier (m?) | 820 | 786 | +4,3% | +4,3% |
Recette unitaire au SKO (cts d'?) | 5,05 | 5,09 | -0,8% | -0,8% |
Recette unitaire au PKT (cts d'?) | 5,59 | 5,62 | -0,5% | -0,5% |
Coût unitaire au SKO (cts d'?) | 4,84 | 4,88 | -0,7% | +0,3% |
Résultat d'exploitation (m?) | -2 | 12 | -14 | - |
Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2014, le trafic de Transavia augmente de 6,5% pour des capacités en hausse de 6,9%. Le coefficient d'occupation atteint 90,3%, en baisse de 0,4 point. La recette unitaire baisse de 0,8%. Le chiffre d'affaires de Transavia s'élève à 861 millions d'euros, en hausse de 9,0%. Le coût unitaire par SKO baisse de 0,7%, mais est en hausse de 0,3% à change constant. Le résultat d'exploitation s'établit à -2 millions d'euros, en baisse de 14 millions d'euros par rapport à l'an dernier, principalement en raison du développement accéléré en France.
A la saison hiver 2014-15, Transavia poursuivra sa forte croissance en France, avec une augmentation prévue de l'offre de 56% (+13,3% en incluant l'activité aux Pays-Bas).
Parallèlement, Air France et les syndicats représentatifs des pilotes ont finalisé un projet d'accord relatif au développement de Transavia en France. S'il est validé, ce projet d'accord assurera la totalité du plan de développement rapide de Transavia en France sur les cinq prochaines années :
Transavia conservera ses conditions d'exploitation et de rémunération propres, indispensables pour sécuriser ses objectifs de coût unitaire et de flexibilité opérationnelle.
* A données comparables : 2013 retraité de la cession de Air Chef, et hors impact de la grève des pilotes
Au troisième trimestre 2014, l'activité Catering réalise un chiffre d'affaires externe de 82 millions d'euros, en hausse de 5,1%. A périmètre constant (hors impact de la cession de la société Air Chef réalisée au deuxième trimestre 2013), le chiffre d'affaires externe est en hausse de 6,5%. Le résultat d'exploitation s'améliore de 2 millions d'euros à données comparables, corrigé de l'impact de la grève des pilotes d'Air France sur l'activité intersecteur.
* A données comparables : 2013 retraité de la cession de Air Chef, et hors impact de la grève des pilotes
Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2014, l'activité Catering réalise un chiffre d'affaires externe de 234 millions d'euros, en hausse de 8,8% à périmètre constant. Le résultat d'exploitation est en hausse de 5 millions d'euros à données comparables.
Situation financière
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2014, la baisse de 200 millions d'euros de l'EBITDA, principalement due à la grève des pilotes d'Air France implique une baisse de 183 millions d'euros du cash-flow avant variation du BFR et paiements liés aux plans de départs volontaires.
Les paiements liés aux plans de départs volontaires s'élèvent à 162 million d'euros, soit la quasi -totalité du montant attendu sur l'année. Les investissements nets avant opérations de sale & lease-back atteignent 1 106 millions d'euros.
En conséquence, le cash-flow libre d'exploitation est négatif à hauteur de -75 millions d'euros, contre +496 millions d'euros l'an dernier. Le cash-flow libre d'exploitation n'intègre pas le cash flow libre lié aux investissements financiers, en particulier la trésorerie de 339 millions d'euros encaissée lors de la vente d'actions Amadeus en septembre.
La dette nette s'élève à 5,27 milliards d'euros au 30 septembre 2014, contre 5,35 milliards d'euros au 31 décembre 2013. Sur douze mois glissants, le ratio dette nette / EBITDA s'élève à 3,2x au
30 septembre 2014, comparé à 3,1x au 31 décembre 2013. Corrigé de l'impact de la grève des pilotes sur l'EBITDA, il baisse à 2,7x.
Perspectives
Le plan Transform 2015 se déroule comme prévu, et plusieurs initiatives de Perform 2020, le nouveau plan stratégique couvrant la période 2015-2020, ont d'ores et déjà été lancées.
Début juillet, l'environnement de marché difficile a conduit le groupe à réviser son objectif d'EBITDA 2014 à 2,2 et 2,3 milliards d'euros.
Tout en étant moins forte qu'à l'été, la croissance des capacités industrie long-courrier reste élevée, et l'activité économique ne se redresse que lentement en Europe. En plus de l'impact direct de la grève des pilotes estimé à 330 millions d'euros sur le résultat d'exploitation du troisième trimestre, le groupe a constaté un retard dans les engagements de réservation sur le quatrième trimestre, sans qu'il soit possible d'évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l'évolution défavorable de la demande observée au début de l'été et qui s'est confirmée depuis. Le groupe estime qu'une partie de ce retard d'engagement pourra être réduite progressivement dans les semaines qui viennent, sans qu'il soit possible de quantifier avec précision ce rattrapage compte tenu du caractère exceptionnel de l'évènement.
Comme annoncé le 8 octobre 2014, l'ensemble des éléments ci-dessus pourrait avoir un impact négatif de l'ordre de 500 millions d'euros sur l'EBITDA de l'exercice 2014.
Le groupe est par ailleurs résolu, sans mettre en cause les fondements du plan Perform 2020, à limiter les conséquences de la grève et de la détérioration des recettes unitaires intervenues au cours de l'été, en adaptant les programmes d'investissement, en accélérant la réduction des coûts unitaires et en gérant de façon dynamique son portefeuille d'actifs.
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Les comptes du troisème trimestre ne sont pas audités par les Commissaires aux comptes.
La présentation des résultats est disponible sur www.airfranceklm-finance.com le 29 octobre 2014 à partir de 7h15.
Une conférence téléphonique sera tenu par M. Pierre-François Riolacci, Directeur général adjoint Economie et Finances, le 29 octobre à 8h00.
Pour se connecter à la conférence téléphonique, merci de bien vouloir composer :
- en France : +33 1 70 99 32 12 (code : 948694, mot de passe : AKH)
- aux Pays-Bas : +31 20 7965 012 (code : 948694, mot de passe : AKH)
- au Royaume-Uni : +44 207 162 0125 (code : 948694, mot de passe : AKH)
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COMPTE DE RÉSULTAT
3ème trimestre | Neuf mois au 30 septembre | ||||||
En millions d'euros | 2014 | 2013* | Variation | 2014 | 2013* | Variation | |
Chiffre d'affaires | 6 695 | 7 175 | -6.7% | 18 700 | 19 397 | -3.6% | |
Autres produits de l'activité | 8 | 8 | 0.0% | 17 | 9 | 88.9% | |
Charges externes | -4 132 | -4 220 | -2.1% | -11 748 | -12 103 | -2.9% | |
Carburant avions | -1 737 | -1 855 | -6.4% | -4 926 | -5 245 | -6.1% | |
Affrètements aéronautiques | -120 | -120 | 0.0% | -329 | -351 | -6.3% | |
Locations opérationnelles | -216 | -227 | -4.8% | -646 | -692 | -6.6% | |
Redevances Aéronautiques | -494 | -503 | -1.8% | -1 385 | -1 397 | -0.9% | |
Commissariat | -161 | -157 | 2.5% | -444 | -446 | -0.4% | |
Achats de prestations en escale | -417 | -359 | 16.2% | -1 099 | -1 056 | 4.1% | |
Achats et consommations d'entretien aéronautiques | -336 | -339 | -0.9% | -979 | -975 | 0.4% | |
Frais commerciaux et de distribution | -228 | -218 | 4.6% | -665 | -652 | 2.0% | |
Autres frais | -423 | -442 | -4.3% | -1 275 | -1 289 | -1.1% | |
Frais de personnel | -1 819 | -1 852 | -1.8% | -5 506 | -5 691 | -3.3% | |
Impôts et taxes | -37 | -40 | -7.5% | -130 | -137 | -5.1% | |
Amortissements | -392 | -395 | -0.8% | -1 156 | -1 163 | -0.6% | |
Dépréciations et provisions | -43 | -43 | 0.0% | -77 | -117 | -34.2% | |
Autres produits et charges | -33 | 8 | N/A | -60 | -2 | 2900% | |
Résultat d'exploitation | 247 | 641 | -61.5% | 40 | 193 | -79.3% | |
Cessions de matériel aéronautique | 0 | -1 | -100.0% | -5 | -5 | 0.0% | |
Cessions de filiales et participations | 0 | 0 | N/A | -3 | 9 | N/A | |
Autres produits et charges non récurrents | 192 | -222 | N/A | 78 | -241 | N/A | |
Résultat des activités opérationnelles | 439 | 418 | 5.0% | 110 | -44 | N/A | |
Produits de la trésorerie | 18 | 21 | -14.3% | 57 | 60 | -5.0% | |
Coût de l'endettement financier brut | -114 | -119 | -4.2% | -337 | -359 | -6.1% | |
Coût de l'endettement financier net | -96 | -98 | -2.0% | -280 | -299 | -6.4% | |
Résultat de change | -38 | 10 | N/A | -149 | 44 | N/A | |
Variation de juste valeur des actifs et passifs financiers | -172 | 100 | N/A | -146 | -15 | -873% | |
Autres produits et charges financiers | -3 | -2 | 50.0% | -38 | -10 | -280% | |
Résultat avant impôt des entreprises integrées | 130 | 428 | -69.6% | -503 | -324 | -55.2% | |
Impôts sur les résultats | -23 | -140 | -83.6% | 11 | -68 | N/A | |
Résultat net des entreprises integrées | 107 | 288 | -62.8% | -492 | -392 | -25.5% | |
Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence | -4 | -132 | -97.0% | -15 | -210 | 92.9% | |
Résultat des activités poursuivies | 103 | 156 | -34.0% | -507 | -602 | 15.8% | |
Résultat net des activités non poursuivies | 0 | -3 | -100% | -4 | -41 | 90.2% | |
Résultat de l'exercice | 103 | 153 | -32.7% | -511 | -643 | 20.5% | |
Intérêts minoritaires | -3 | -5 | -40.0% | -3 | -8 | -62.5% | |
Résultat net (Part du groupe) | 100 | 148 | -32.4% | -514 | -651 | 21.0% |
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
BILAN CONSOLIDÉ
Actif En millions d'euros |
30 septembre 2014 |
31 décembre 2013* |
Goodwill | 250 | 237 |
Immobilisations incorporelles | 991 | 896 |
Immobilisations aéronautiques | 9 122 | 9 391 |
Autres immobilisations corporelles | 1 752 | 1 819 |
Titres mis en équivalence | 161 | 177 |
Actifs de pension | 465 | 2 454 |
Autres actifs financiers | 1 411 | 1 963 |
Impôts différés | 904 | 434 |
Autres débiteurs | 192 | 113 |
Actif non courant de la vente | 15 248 | 17 484 |
Actifs détenus en vue de la vente | 5 | 91 |
Autres actifs financiers | 806 | 1 031 |
Stocks et en-cours | 552 | 511 |
Créances clients | 2 030 | 1 775 |
Créances d'impôt société | 64 | 23 |
Autres débiteurs | 850 | 822 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 3 213 | 3 684 |
Actif courant | 7 520 | 7 937 |
Total actif | 22 768 | 25 421 |
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
Passif et capitaux propres En millions d'euros |
30 septembre 2014 |
31 décembre 2013* |
Capital | 300 | 300 |
Primes d'émission et de fusion | 2 971 | 2 971 |
Actions d'autocontrôle | (85) | (85) |
Réserves et résultat | (3 472) | (941) |
Capitaux propres (Propriétaires de la société mère) | (286) | 2 245 |
Participations ne donnant pas le contrôle | 35 | 48 |
Capitaux propres | (251) | 2 293 |
Provisions et avantages du personnel | 3 428 | 3 102 |
Dettes financières | 8 001 | 8 596 |
Impôts différés | 15 | 178 |
Autres créditeurs | 331 | 397 |
Passif non courant | 11 775 | 12 273 |
Passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente | - | 58 |
Provisions | 612 | 670 |
Dettes financières | 1 932 | 2 137 |
Dettes fournisseurs | 2 332 | 2 369 |
Titres de transport émis et non utilisés | 2 871 | 2 371 |
Programme de fidélisation | 757 | 755 |
Dettes d'impôt société | 2 | 2 |
Autres créditeurs | 2 617 | 2 327 |
Concours bancaires | 121 | 166 |
Passif courant | 11 244 | 10 855 |
Total passif | 23 019 | 23 128 |
Total capitaux propres et passifs | 22 768 | 25 421 |
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
(En millions d'euros) Période du 1er janvier au 30 septembre |
2014 | 2013* |
Résultat net des activités poursuivies | (507) | (602) |
Résultat net des activités non poursuivies | (4) | (41) |
Dotations aux amortissements et provisions d'exploitation | 1 240 | 1 287 |
Dotations nettes aux provisions financières | 37 | 10 |
Résultat sur cessions d'actifs corporels et incorporels | (13) | 1 |
Résultat sur cessions de filiales et participations | (184) | (9) |
Résultats non monétaires sur instruments financiers | 134 | 12 |
Résultat de change non réalisé | 148 | (75) |
Perte de valeur | 110 | 31 |
Résultat des sociétés mises en équivalence | 15 | 210 |
Impôts différés | (40) | 38 |
Autres éléments non monétaires | (204) | 109 |
Sous-total | 732 | 971 |
Dont activités non poursuivies | (6) | (6) |
(Augmentation) / diminution des stocks | (29) | (17) |
(Augmentation) / diminution des créances clients | (187) | (251) |
Augmentation / (diminution) des dettes fournisseurs | (82) | 86 |
Variation des autres débiteurs et créditeurs | 570 | 493 |
Variation du besoin en fond de roulement des activités non poursuivies | 20 | 12 |
Flux net de trésorerie provenant de l'exploitation | 1 024 | 1 294 |
Prise de contrôle de filiales et participations, achats de parts dans les sociétés non contrôlées | (41) | (22) |
Investissements corporels et incorporels | (1 155) | (956) |
Perte de contrôle de filiales, cession de titres de sociétés non contrôlées | 354 | 26 |
Produits de cession d'immobilisations corporelles et incorporelles | 82 | 170 |
Dividendes reçus | 20 | 17 |
Diminution / (augmentation) nette des placements de plus de 3 mois | 260 | 51 |
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement des activités non poursuivies | (20) | (3) |
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement | (500) | (717) |
Emission de nouveaux emprunts | 1 300 | 1 404 |
Remboursement d'emprunts | (1 753) | (1 012) |
Remboursement de dettes résultant de contrats de location-financement | (454) | (448) |
Augmentation des prêts | (24) | (113) |
Diminution des prêts | 55 | 128 |
Dividendes distribués | (2) | (3) |
Flux net de trésorerie lié aux activités de financement | (878) | (44) |
Effet des variations de change sur la trésorerie, équivalents de trésorerie et les concours bancaires courants | (77) | (30) |
Variation de la trésorerie nette | (431) | 503 |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et concours bancaires à l'ouverture | 3 518 | 3 160 |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et concours bancaires à la clôture | 3 093 | 3 660 |
Variation de la trésorerie nette des activités non poursuivies | (6) | 3 |
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
INDICATEURS FINANCIERS
Excédent brut d'exploitation (EBITDA)
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
Résultat d'exploitation ajusté et marge d'exploitation ajustée
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
Résultat net retraité
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
Dette nette
Cash-flow libre d'exploitation
* Excluant les opérations non poursuivies
**Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
Coût net à l'ESKO
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
** Retraité d'un changement d'affectation de recettes (14 millions d'euros transférés du chiffre d'affaires « autres recettes passage » au « passage régulier » au T3 2013 et 24 millions sur 9m 2013)
RÉSULTATS PAR COMPAGNIES
Air France
* Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie
KLM
NB: La somme des deux compagnies n'est pas égale aux chiffres consolidés à cause des écritures intra-groupe.
FLOTTE DU GROUPE AU 30 SEPTEMBRE 2014
Flotte Air France
Type d'appareil | AF | Hop! | Transavia | Propriété | Crédit-bail | Loyers opérat. | Total | En exploit. | Ecart / 31/12/13 |
B747-400 | 7 | 3 | 1 | 3 | 7 | 7 | |||
B777-300 | 37 | 11 | 9 | 17 | 37 | 37 | |||
B777-200 | 25 | 14 | 3 | 8 | 25 | 25 | |||
A380-800 | 10 | 2 | 4 | 4 | 10 | 10 | 1 | ||
A340-300 | 13 | 4 | 6 | 3 | 13 | 13 | |||
A330-200 | 15 | 4 | 1 | 10 | 15 | 15 | |||
Total long-courrier | 107 | 38 | 24 | 45 | 107 | 107 | 1 | ||
B747-400ERF | 2 | 2 | 2 | 2 | |||||
B777-F | 2 | 2 | 2 | 2 | |||||
Total cargo | 4 | 2 | 2 | 4 | 4 | ||||
B737-800 | 14 | 14 | 14 | 14 | 3 | ||||
A321 | 25 | 6 | 6 | 13 | 25 | 25 | |||
A320 | 46 | 8 | 3 | 35 | 46 | 45 | 1 | ||
A319 | 41 | 15 | 10 | 16 | 41 | 41 | |||
A318 | 18 | 11 | 7 | 18 | 18 | ||||
Total court et moyen-courrier | 130 | 14 | 40 | 26 | 78 | 144 | 143 | 4 | |
ATR72-500 | 11 | 1 | 3 | 7 | 11 | 11 | 3 | ||
ATR72-200 | -1 | ||||||||
ATR42-500 | 13 | 4 | 4 | 5 | 13 | 13 | |||
Canadair Jet 1000 | 13 | 13 | 13 | 13 | |||||
Canadair Jet 700 | 15 | 12 | 3 | 15 | 13 | ||||
Canadair Jet 100 | 11 | 11 | 11 | 4 | -3 | ||||
Embraer 190 | 10 | 4 | 6 | 10 | 10 | ||||
Embraer 170 | 16 | 8 | 2 | 6 | 16 | 16 | |||
Embraer 145 | 19 | 15 | 4 | 19 | 16 | -2 | |||
Embraer 135 | 6 | 4 | 2 | 6 | 2 | ||||
Total régional | 114 | 72 | 18 | 24 | 114 | 98 | -3 | ||
TOTAL | 241 | 114 | 14 | 152 | 68 | 149 | 369 | 352 | 2 |
Flotte KLM
Type d'appareil | KLM | KLM Cityhopper | Transavia | Martinair | Propriété | Crédit-bail | Loyers opérat. | Total | En exploit. | Ecart / 31/12/13 |
B747-400 | 22 | 15 | 2 | 5 | 22 | 22 | ||||
B777-300 | 8 | 8 | 8 | 8 | ||||||
B777-200 | 15 | 6 | 9 | 15 | 15 | |||||
A330-300 | 4 | 4 | 4 | 4 | ||||||
A330-200 | 12 | 6 | 6 | 12 | 12 | |||||
MD11 | 3 | 3 | 3 | 3 | -1 | |||||
Total long-courrier | 64 | 18 | 22 | 24 | 64 | 64 | ||||
B747-400ERF | 4 | 3 | 1 | 4 | 3 | |||||
B747-400BCF | 3 | 3 | 3 | 1 | ||||||
MD-11-CF | 3 | 3 | 3 | 3 | ||||||
MD-11-F | 3 | 2 | 1 | 3 | 3 | |||||
Total cargo | 13 | 3 | 5 | 5 | 13 | 10 | ||||
B737-900 | 5 | 1 | 1 | 3 | 5 | 5 | ||||
B737-800 | 25 | 22 | 7 | 10 | 30 | 47 | 47 | 2 | ||
B737-700 | 18 | 9 | 2 | 9 | 16 | 27 | 27 | |||
Total court et moyen-courrier | 48 | 31 | 10 | 20 | 49 | 79 | 79 | 2 | ||
Embraer 190 | 28 | 13 | 15 | 28 | 28 | 4 | ||||
Fokker 70 | 21 | 21 | 21 | 19 | -7 | |||||
Total régional | 49 | 21 | 13 | 15 | 49 | 47 | -3 | |||
KLM | 112 | 49 | 31 | 13 | 52 | 60 | 93 | 205 | 200 | -2 |
|
||||||||||
TOTAL Groupe Air France-KLM (Périmètre constant, hors impact de la cession de CityJet et VLM) |
204 | 128 | 242 | 574 | 552 | 0 |
TOTAL Groupe Air France-KLM | 204 | 128 | 242 | 574 | 552 | -31 |
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