Le marketing automation attire de plus en plus de professionnels du marketing, mais l’implémentation de tels systèmes est souvent freinée par un manque d’expertise et de savoir-faire. C’est la conclusion générale qui est ressortie d’une enquête réalisée par Liana Technologies au printemps 2017. Cette enquête a été envoyée à des professionnels du marketing et de la communication pour en savoir plus sur les avantages et défis liés au marketing automation, du point de vue des marketers.
Liana Technologies a démarré cette enquête en mai 2017 et a obtenu 421 réponses provenant d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient. Le but de cette enquête était d’apprendre si le marketing automation était déjà utilisé dans les entreprises, quels avantages ont été tirés de cette technologie et pourquoi certaines entreprises hésitent encore à démarrer un projet d’automatisation.
Les résultats ont révélé que le marketing automation est déjà utilisé par de nombreuses entreprises. Plus d’un tiers des sondés affirme utiliser des procédés de marketing automation dans leur entreprise. Les sociétés n’utilisant pas encore ce type de technologies avouent pour la plupart être intéressées par l’automatisation. Environ 40% des entreprises n’utilisant pas encore de marketing automation assurent vouloir démarrer un projet d’automatisation dans les 12 prochains mois. À noter cependant qu’un peu plus de la moitié des sondés ne savait toujours pas si leur direction prévoit d’investir dans le marketing automation.
Le principal obstacle à l’adoption de cette technologie est le manque de savoir-faire. Près de 60% des sondés ont répondu que le manque d’expérience ou de connaissances est la raison principale de l’entreprise pour ne pas avoir commencé à utiliser de procédés de marketing automation. Les obstacles techniques, comme la difficulté de familiarisation avec les procédés ou leur complexité d’utilisation ont aussi été mentionnés dans les résultats de l’enquête.
Juho Mattila, le spécialiste Marketing Automation de Liana Technologies, connaît très bien la situation : “Bien trop souvent, les entreprises n’arrivent pas à aller plus loin que la phase de planification. Plutôt que de planifier à outrance, il est important de commencer ses automatisations avec les données clients existantes. Les procédés et chaînes d’automatisation peuvent constamment être modifiés et améliorés selon les nouvelles données obtenues. L’expérience et le savoir-faire viennent avec la pratique”.
Le marketing automation est très avantageux pour les entreprises. Les résultats de l’enquête ont révélé que ceux utilisant déjà des technologies d’automatisation ont obtenu de bons résultats chiffrables. Le bénéfice le plus important lié à la technologie d’automatisation, selon près de 70% des sondés, est un meilleur ciblage de la communication client. Une meilleure expérience client et des leads plus qualifiés ont aussi été fréquemment mentionnés par les sondés.
“Le partenaire technologique a un énorme impact sur les chances de succès d’une stratégie d’automatisation. Le but du marketing automation est d’aider les marketers dans leurs tâches de tous les jours, il est donc important que les entreprises soient méticuleuses dans leur choix de partenaire et de solution. Les outils agiles sont pratiques et efficaces, et permettent d’obtenir des résultats visibles rapidement”, affirme Juho Mattila, le Business Director du Marketing Automation chez Liana Technologies.
Pour plus d’informations
Juho Mattila
Business Director, Marketing Automation
Liana Technologies Ltd.
+358 40 836 7216
[email protected]
Jérémy Barry
Directeur France,
Liana Technologies Ltd.
+33 (0)6 65 41 48 04
[email protected]
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Taille: 0,12 MB Type: png Résolution: 1200x900Liana Technologies est une entreprise de marketing et communication qui développe et propose des logiciels de Marketing et de Relations Presse sur le Cloud pour les professionnels. Le siège de la société est à Oulu en Finlande, et celle-ci dispose de bureaux de vente à Paris, Helsinki, Hambourg, Munich, Stockholm, Dubaï et Hong Kong. Liana Technologies affiche une très forte croissance et plus de 3500 clients. L’entreprise s’est classée dans le Deloitte Technology Fast 50 Finlande sept années de suite et représente la Finlande parmi les finalistes des European Business Awards 2016/2017. Liana Technologies est une entreprise privée créée en 2005.
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