Alors même que 9 Français sur 10 disposent d’un appareil permettant de se connecter à Internet, 13 millions de personnes rencontrent des difficultés dans l’utilisation des outils numériques. On parle d’illectronisme ou d’illettrisme numérique, situation dans laquelle un adulte ne maîtrise pas les outils numériques usuels permettant d’accéder aux informations, de les traiter et d’agir en autonomie dans la vie courante. Véritable handicap, l’illectronisme touche tous les secteurs mais aussi toutes les catégories sociales et classes d’âge. Même certaines personnes de moins de 35 ans, souvent considérées comme « digital natives », sont concernées !
Les conséquences de l’illectronisme peuvent être très handicapantes : perte d’autonomie et de confiance en soi, sentiment d’échec, isolement, exposition aux risques de cybersécurité… C’est un véritable problème dans une société qui dématérialise ses services publics et privés. Et quand la maîtrise des outils numériques constitue une compétence-clé sur le marché de l’emploi… Selon le rapport de France Stratégie, 75% des emplois exigent de maitriser les compétences numériques de base. Dès 1987, le paradoxe de Solow démontrait que les entreprises américaines ayant acquis des ordinateurs n’avaient pas augmenté leur productivité autant qu’elles l’avaient espéré. Même avec l’outil le plus performant du marché, les résultats ne suivent pas sans la compétence nécessaire à son utilisation.
Ce paradoxe est plus que jamais d’actualité depuis que la course galopante à l’innovation nous a amenés à un tel niveau d’avancement technologique qu’il devient difficile d’utiliser les nouveaux outils numériques sans un minimum de connaissances. Or dans le même temps, l’investissement dans la formation n’a pas suivi la même trajectoire inflationniste, rendant l’accès au numérique toujours plus élitiste et creusant d’autant plus les inégalités. C’est ce qui explique qu’aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de français chercher à monter en compétences en se formant par leurs propres moyens via le CPF notamment.
La fracture numérique s’accroit dans les entreprises et a même été renforcée par la généralisation du télétravail. Malgré le déploiement des outils collaboratif comme Zoom, Slack, ou Microsoft Teams, les collaborateurs se sentent parfois isolés. Il n’est plus toujours possible de solliciter son voisin de bureau lors d’une difficulté avec un logiciel… En outre, le nombre de nouveaux outils a fortement augmenté et les méthodes de travail ont dû évoluer. A présent, il faut utiliser les nouvelles fonctionnalités de coédition, de partage de documents, faire attention à qui on les partage… Tout le monde n’a pas la même capacité à appréhender ces nouveaux outils et cela peut engendrer un isolement…
Convaincu que l’accompagnement des individus est fondamental et que celui-ci passe par plus de personnalisation pour s’adapter au niveau de chacun, Mandarine Academy travaille depuis 2008 à l’élaboration de solutions innovantes pour faciliter la prise en main et l'usage des outils digitaux. Utiles hier, elles sont devenues indispensables aujourd’hui.
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Laurent Maurer
Président Directeur Général
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