Grâce à sa vaste expérience en matière de conception industrielle et l’utilisation de modèles 3D, le directeur technique de Baltic Tank, Jukka Sorvari, a reconnu le potentiel de la modélisation 3D pour les activités commerciales de l’entreprise.
Bien que la société ait prévu d’appliquer principalement la technique de modélisation 3D à la gestion des actifs, la méthode a d’abord été appliquée à la construction de ses terminaux. Elle a alors réalisé qu’un modèle 3D précis de l’installation pouvait servir de point de départ à la conception du travail à réaliser, et fournir de précieuses informations au sous-traitant en charge de la préfabrication et de l’installation des nouvelles canalisations.
Cependant, la société ne disposait d’aucun modèle 3D des citernes et des autres structures du terminal, et certains des plans 2D étaient obsolètes.
Collaboration avec Smart Project Alliance
Le manque de modèles 3D a conduit Baltic Tank Oy à collaborer avec Profox Companies Oy et SmartGeo Oy, deux sociétés du groupe Smart Project Alliance. Ensemble, ces sociétés ont pu réaliser un balayage laser de la zone et produire un modèle d’interface utilisateur intelligent sur la base des résultats. Elles ont également fourni des outils afin d’utiliser le modèle dans la conception et la réalisation de l’ouvrage et proposé formation et conseils sur l’utilisation du système. Le système d’interface utilisateur devait être conçu de façon à pouvoir aussi être utilisé à des fins marketing.
Le travail a débuté avec un projet de construction au terminal de Kotka de Baltic Tank. Lors de la première étape du projet, SmartGeo a effectué un balayage laser des citernes et canalisations de transfert de Baltic Tank au niveau du terminal. Ce balayage a également couvert l’intérieur des bâtiments, tels que la station de pompage et la zone de chargement.
Les outils logiciels du système de balayage ont été utilisés pour produire un modèle de volume en 3D simple à partir du nuage de points scannés. Même à ce stade précoce, le modèle comprenait des données au niveau structurel.
Ensuite, Profox Companies a utilisé ce modèle initial pour créer une visionneuse Autodesk Navisworks intelligente via des processus de travail rapides et rentables.
Le modèle d’interface utilisateur a été créé sur la plate-forme Navisworks en reliant au système les données de traitement de l’installation collectées à partir des schémas des processus fournis par Baltic Tank, à l’aide de Navistools. Le résultat final est un modèle 3D intelligent et convivial, créé à partir de données de mesure géométriques et contenant également de précieuses informations de traitement.
Le système peut être utilisé par les opérateurs sur le site car il ne requiert aucune expertise concernant le logiciel de conception. Au contraire, les employés peuvent afficher le modèle via l’application conviviale Navisworks, également disponible en version gratuite (Navisworks Freedom). Le personnel de Baltic Tank peut ainsi exploiter le modèle sans devoir acheter de logiciel ou d’outils supplémentaires.
Une base pour la conception de la construction
Le modèle s’est également révélé pratique pour JanaSystems Oy, qui a réalisé le travail de conception pour Baltic Tank – le sous-traitant a utilisé le modèle comme base pour la planification du travail nécessaire sur le terminal.
Un modèle précis des structures existantes est essentiel pour les concepteurs de projets, en particulier pour gagner un temps précieux grâce à l’utilisation de systèmes de canalisations préfabriqués. Les structures en acier et canalisations préfabriquées jouent un rôle important dans la rationalisation des projets de rénovation de sites. Dans de tels projets, les tolérances sont relativement limitées, ce qui nécessite la mise à disposition d’informations de contexte précises.
JanaSystems a mis en œuvre le système AutoCAD Plant 3D, qui permet aux concepteurs de canalisations d’utiliser un modèle créé au format DWG sur la base des données de balayage laser comme point de départ à un modèle intelligent de composants de processus, nouveaux ou modifiés. Ce modèle peut ensuite servir à la mise à jour du modèle Navisworks à la base du système d’interface utilisateur.
Un site de projet intelligent
L’interface utilisateur basée sur un modèle peut également être utilisée dans la préfabrication des canalisations et s’avère peut-être plus précieuse encore dans leur installation.
Fineweld Oy à Kokkola utilise par exemple un modèle Navisworks dans la coordination de son travail d’installation depuis un moment déjà. Ce modèle est un outil très pratique pour le responsable du travail sur site, qui peut l’utiliser pour coordonner toutes les phases de travail sur le site du projet. Toute information additionnelle requise dans le cadre du travail peut être ajoutée au modèle, notamment les informations de soudure pour le raccordement des canalisations, ainsi que tout document nécessaire, comme les schémas isométriques des canalisations.
Si les techniciens d’installation ont accès à des appareils mobiles, le modèle et les informations actualisées qu’il contient peuvent même être utilisés directement sur le site d’installation.
Le système permet de surveiller les calendriers des travaux et leur avancée à l’aide de codes couleur affichés dans le modèle. Cette fonction permet au coordinateur du site d’accéder aux dernières informations sur l’avancée des travaux d’installation à tout moment.
Le client profite de processus d’installation efficaces et de procédures systématiques, qui aident vraiment à respecter les délais et le budget du projet.
Utilisation du modèle dans les opérations de l’usine
Un système d’interface utilisateur léger et convivial est un outil efficace de planification et de développement des opérations de l’usine, de gestion des activités de maintenance et de planification des temps d’arrêt. Une telle solution basée sur un modèle est utilisée pour la simulation des calendriers et la visualisation des mesures de maintenance via des animations.
Le modèle reprend également ses droits en matière de formation sur les questions de sécurité et dans l’exécution et la maintenance de l’usine.
Par ailleurs, le modèle Navisworks peut être utilisé dans un environnement de réalité virtuelle CAVE au moyen de casques VR. Cette approche simplifie l’analyse des changements planifiés pour l’usine, car les utilisateurs et le personnel de maintenance peuvent explorer virtuellement les diverses options de modification. Cela simplifie la maintenance et l’exploitation du site pendant toute la durée de vie de l’usine, tout en aidant à réaliser des économies.
Baltic Tank a également utilisé le modèle en marketing, afin de présenter son terminal du port de Kotka aux clients. Profox Companies Oy a fourni plusieurs présentations et une version visualisée du modèle d’interface utilisateur d’origine à Baltic Tank à des fins marketing.
Profox Companies Oy
Profox Companies Oy est une organisation d’experts spécialisés dans la conception et la construction virtuelles. Cette société partenaire d’Autodesk propose des systèmes logiciels et des services de conseil et de formation aux sociétés de traitement, de construction et d’infrastructures réalisant des travaux de conception, de construction et de maintenance. Profox Companies est spécialisée dans les systèmes logiciels relatifs aux outils Autodesk Navisworks et Navistools, et propose également des services afférents et de coordination de projet. La société aide les clients à optimiser la rentabilité de leurs opérations de projet via ses processus de coordination de projet modélisés.
Future Group Oy est une entreprise Finlandaise privée établie en 1987 qui fonctionne en tant que distributeur à valeur ajouté des solutions de conception avec une zone de marché principalement dans les pays nordiques et baltes.
Les solutions que nous représentons sont utilisées par exemple dans la conception d’industrie manufacturière, dans la conception des bâtiments, dans l’aménagement du territoire et dans l'industrie des médias et du divertissement.
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