Le RGPD (nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles) est entré en vigueur le 25 mai dernier.
4 millions d’entreprises en France, avec une majorité de micro-entreprises, doivent s’y conformer et peu le sont.
Vu au départ comme une contrainte, GOVERSHIP propose de voir le RGPD comme une opportunité et d’y associer une nouvelle impulsion à leur relation client, de faire le tri de leur données et de les sécuriser.
Par voie de conséquence vertueuse, être plus compétitif.
Comment ?
1) Par l'élaboration d’une CARTOGRAPHIE complète des données
Cela peut être fait soit à la main soit avec un logiciel.
Grâce à l'outil exclusif SEM (Semantic Electronic Management) de GOVERSHIP, les entreprises peuvent disposer en 4 à 6 semaines de la cartographie des données personnelles qu’elles utilisent réellement.
2) Par la mise au point d’une stratégie des données, incluant les aspects :
* Prospects, clients et utilisateurs
* Salariés
* Personnes des entreprises partenaires, donneurs d’ordre ou sous-traitants
Pour être à la fois conforme à la règlementation et efficace du point du vue business, cette stratégie est mise au point en prenant en compte le secteur d'activité, la sensibilité des données (santé...), et les angles Direction Générale, Juridique & Conformité, Marketing & Commercial, RH et Système d’Information.
3) Par la définition et mise en œuvre d’une feuille de route
Cette feuille de route comprend entre autres :
* la sécurisation des données,
* la formation très pratique du personnel.
A chaque étape, il est nécessaire d’établir des preuves de l’avancement de la mise en conformité pour prouver ainsi à la CNIL et/ou aux tiers que l’entreprise prend bien en compte les mesures adéquates et qu’elle en assure le suivi.
« SEM, l’outil de cartographie de GOVERSHIP, permet de recenser rapidement jusqu’à 250 types de données personnelles, de démontrer au régulateur la bonne foi de l’entreprise et sa volonté de se conformer aux nouvelles règles, précise Claire DEFLOU-CARON, Inspiratrice et Présidente de GOVERSHIP.
Cette obligation peut être l’occasion d’établir une stratégie des données et de revoir sa relation avec ses clients. Et en fin de compte d’améliorer performance et confiance pour développer un nouvel avantage compétitif. »
À propos de GOVERSHIP
GOVERSHIP est une GoverTech indépendante dont la mission est de « promouvoir un leadership éclairé et éveillant », pour aider les dirigeants à développer Performance & Confiance.
À Paris et à Londres, notre cabinet de conseil technologique propose des solutions et des outils innovants en digital, gestion des risques & des opportunités, ainsi qu'en gouvernance, par exemple :
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