Le teaser : https://www.fret21.org/teaser
À moins de sauver dès maintenant le fret public, seuls les trafics les plus rentables seront demain assurés ; la circulation et la pollution routières vont continuer à augmenter ; toute politique d’aménagement du territoire sera d’avance condamnée ; le tout sur le dos des salariés et de la sécurité sociale qui paiera la facture finale, celle de la pollution de l’air et des accidents de la route.
Les plans FRET qui se sont succédé depuis 2003 n’ont fait qu’accélérer la spirale du déclin, en privilégiant une politique de marge et d’abandons de trafics qualifiés de non rentables financièrement.
Le bilan de ces dernières années est catastrophique : tous les indicateurs de trafic, de recette et de qualité se sont dégradés, l’appareil de production et les organisations sont fragilisés, les compétences et les savoir-faire ont été bradés. Les effectifs ont baissé de manière importante.
Les cheminots avec leurs élus n’ont cessé de combattre ces orientations, de mettre en garde les responsables politiques, les acteurs économiques. C’est sur ce constat alarmant que le CCE a engagé une procédure de droit d’alerte économique en juin 2012.
L’effet d’aubaine lié à la libéralisation du transport ferroviaire de marchandises loin de conduire, comme annoncer au niveau européen, au report modal vers le ferroviaire plus respectueux de l’environnement a, au contraire, engendré un report massif vers la route dont les coûts externes reposent principalement sur la collectivité.
La réforme du système ferroviaire n’a pas traité le financement du système et n’aborde pas la question du FRET ferroviaire.
En entérinant «légalement» la concurrence faussée entre modes de transports au profit du mode routier, elle met en péril des milliers de kilomètres de lignes, tout en enjoignant le système ferroviaire à s’autofinancer.
Pour sortir du paradigme du tout routier et agir véritablement pour le climat et contre la pollution atmosphérique, de véritables engagements doivent être pris.
C’est pourquoi lors du Colloque organisé par le CE Fret à Villeneuve en marge de la COP21, nous avions pris date.
Nous avions tous la certitude que d’autres choix sont possibles.
Et que pour ce faire tous les acteurs doivent s’engager pour un développement économique respectueux des normes sociales et environnementales.
Nous avons décidé afin de dépasser les constats de faire réaliser un documentaire pour apporter à la connaissance du grand public et des pouvoirs publics locaux et nationaux les enjeux de développement du fret ferroviaire pour l’emploi et le développement équilibré et durable des territoires.
Ce documentaire vous conduira à la rencontre de ceux qui font vivre Fret SNCF au quotidien et qui s’engage pour l’avenir du fret ferroviaire.
Mais puisque le sujet mérite un débat plus large, nous ne pouvions pas nous limiter aux cheminots et aux acteurs économiques, c’est pourquoi dans ce documentaire nous avons aussi recueilli l’avis et le positionnement de plusieurs personnalités politiques au moment ou un rapport sur le ferroviaire vient d’être présenté au parlement.
Vous pouvez retrouver un fascicule que nous avons souhaité complémentaire du documentaire et visionner le film sur le site www.fret21.org
Le teaser : https://www.fret21.org/teaser
Le Comité d'Entreprise Nationale Fret SNCF créé en 2009 élabore, agrège et diffuse des informations auprès des salariés du Groupe Public Ferroviaire, du grand public et des institutions, à travers des publications spécialisées, des expositions, des colloques etc...
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