Les diplômes concernent les Mastères « Management Financier » (dont Gestion de Patrimoine), « Commerce International » et « Marketing Digital ». Une quinzaine de nationalités sont représentées dans cette promotion, pour l’essentiel en provenance de France et d’Europe, du Proche et Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique Latine.
Dans son intervention, Nicolas Barré a souligné l’importance de liens toujours plus étroits entre l’enseignement supérieur et l’univers de l’entreprise et félicité l’IEA pour le travail accompli à cet égard. Le patron de la rédaction des Echos a ensuite commenté que le changements des mentalités et des pratiques dans ce domaine a largement contribué au formidable dynamisme entrepreneurial en France qui n’a désormais plus grand chose à envier aux pays traditionnellement aux avant-postes pour la création d’entreprises. Pierre Gattaz, Président du MEDEF, était le Parrain de la précédente promotion de l’IEA.
De son côté, Cyrille Benoist, Président de l’IEA, a rappelé que l’école supérieure de management avait été fondée il y a quarante ans sur le concept de L’Ecole du Tour du Monde, afin d’apporter une véritable ouverture internationale, favoriser des vocations « d’entrepreneurs sans frontières » et donner aux étudiants une formation opérationnelle axée sur la professionnalisation et l’autonomie. « L’objectif de l’IEA, a-t-il souligné, est de former des jeunes compétents, autonomes, opérationnels et si possible audacieux ».
Enfin, au nom du corps enseignant, Yves Romestan, chef d’entreprise et Professeur d’Economie, a salué les efforts déployés par l’IEA pour développer des formations pertinentes et originales, non seulement en France mais également en Afrique via la création d’établissements et des partenariats dans des pays en forte croissance dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon et l’Algérie. « A travers cette stratégie, l’IEA participe ainsi à la formation des élites de demain dans ces pays et contribue également au rayonnement de la France, de sa langue et de sa culture ».
Diplômé de Sciences Po’ Paris et du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), Nicolas Barré est entré aux Echos en 1988. De 1994 à 2000, il est correspondant du quotidien économique au Japon puis à New York de 2000 à 2005. De 2005 à 2008, il est Directeur adjoint de la rédaction du Figaro. Il revient aux Echos en 2008 comme Directeur délégué de la rédaction avant d’être nommé Directeur de la rédaction. Nicolas Barré est également chroniqueur économique sur Europe 1.
Créé en 1979 et basé à Paris, l’Institut Européen des Affaires est une Ecole Supérieure de Management dont des milliers d’étudiants ont été diplômés depuis sa création en 1979. Elle a pour vocation de former des talents à fort potentiel, capables d’appréhender dans un environnement multiculturel les grands enjeux sociétaux de demain. La mission de l’IEA est double : former les futurs décideurs et participer activement à la production de nouveaux savoirs en Management. Avec trois Campus en Côte d’Ivoire, Sénégal et Algérie, le Groupe IEA déploie le modèle de l’IEA Paris sur le continent africain.
Dalila Acher, Directrice Générale +33155240627 [email protected]
Institut Européen des Affaires : 53, avenue Charles de Gaulle - 92200 Neuilly-sur-Seine, France
Tél : +33 (0)1 55 24 06 27 - Mail : [email protected]
© Liana Technologies