Afin de sensibiliser ses étudiants à la gestion des ressources naturelles, l'institut Montpellier SupAgro a confié à Audace Digital Learning la réalisation de "Down by the Sea" : un serious game collaboratif (jusqu'à 100 joueurs), où stratégies individuelles et collectives sont de mise pour réussir à concilier économie et développement durable. Disponible sur PC, il vise à mettre en application de nombreuses théories socio-économiques vues en enseignement présentiel.
La sensibilisation des jeunes publics à la préservation des ressources naturelles est un sujet fondamental pour l'avenir de notre planète. De même, la gestion des ressources naturelles est au coeur de bon nombre d'enseignements en sciences sociales à travers le monde.
Réussir à concilier économie capitaliste et préservation de l'environnement : c'est le défi que se doivent de relever les étudiants de Montpellier SupAgro, dans le serious game "Down by the Sea", développé par Audace Digital Learning. En effet, l'institut montpellierain, spécialisé dans l'enseignement de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, a fait le choix de proposer à ses étudiants un jeu sérieu dédié à la gestion des ressources naturelles, appliqué au monde halieutique.
Dans ce jeu, jusqu'à 100 joueurs - réunis par groupe de 10 - se challengent. Chaque joueur représente un pécheur autour d’un lac. Ce dernier contient un stock donné de poissons qui se régénère d’un tour à l’autre, en fonction du stock restant à la fin du tour précédent. Pour gagner, les joueurs doivent parvenir à gérer des ressources et générer un profit, sur la base d’objectifs imposés à chaque tour. Ils doivent pour cela analyser et gérer les bonnes actions à effectuer individuellement et collectivement face aux contraintes que la ressource entraine. Un algorithme complexe permet de simuler en temps réel les impacts de leurs actions et décisions sur l'évolution des ressources.
De son côté, le formateur, qui joue le rôle de régulateur, a la possibilité de pondérer et paramétrer librement les sessions de jeu : il peut alors mettre en place des taxes ou des quotas, introduire des chocs ou donner des informations sur les risques de dégradations de la ressource (entre autres).
5 niveaux de jeux, basés sur des notions théoriques et des mécaniques de gameplay élaborées, structurent la partie :
A la fin, les joueurs sont évalués sur leurs performances individuelles et collectives.
Cet outil ludique, qui s'inscrit en complément des formations présentielles, présente ainsi de nombreuses vertus pédagogiques. Il permet notamment :
Son développement en anglais permettra, à terme, une diffusion dans d'autres universités françaises et étrangères.
Découvrez le projet en vidéo sur notre site internet : https://www.audace-digital-learning.fr/realisations/supagro-serious-game-bown-by-the-river/
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