La pertinence des communiqués de presse dans le travail des journalistes a augmenté depuis un an et demi. Il s’agit du résultat principal qui est ressorti d’une enquête menée avec des journalistes que Liana Technologies, fournisseur de logiciels de communications et de marketing numérique basés sur le cloud, a effectué lors de l’été 2019. Dans l’enquête, il a été demandé à des journalistes et professionnels média quels facteurs déterminent s’ils lisent et publient un communiqué de presse ou non, et 892 journalistes de six pays différents ont répondu.
Liana Technologies avait mené une enquête similaire pour la première fois en décembre 2017 et avait reçu 600 réponses. Cette année, le nombre de participants était encore plus élevé et les résultats ont pu être comparés avec l’enquête précédente.
L’un des grands changements cette année était la question “Quand avez vous utilisé pour la dernière fois un communiqué de presse dans la rédaction d'un article ?” : 35% des reporters avaient utilisé un communiqué de presse dans le cadre de leur travail dans les dernières 24 heures, ce qui montre une augmentation de 10 points par rapport à l’enquête précédente.
"L'augmentation du nombre de journalistes qui utilisent les communiqués de presse témoigne davantage de la pertinence et de l'importance des communiqués de presse dans le travail journalistique qu'une augmentation de leur nombre. Il est bénéfique tant pour l'expéditeur que pour le destinataire que le communiqué de presse soit envoyé en prenant en compte des éléments précis, comme des contacts à jour et un ciblage adéquat”, rappelle Fanni Mäki, Communications Specialist chez Liana Technologies.
La question sur les facteurs influençant ou non si un journaliste lit un communiqué de presse reflétait également la pertinence et l’actualité. Les journalistes reçoivent des centaines de communiqués par jour et doivent rapidement les parcourir pour sélectionner ceux qui peuvent les intéresser. 91% des journalistes affirment qu’ils attendent d’un communiqué de presse qu’il soit clair et compréhensible et 88% disent qu’un en-tête accrocheur est primordial.
En se basant sur les réponses obtenues, Liana Technologies a créé un guide contenant dix conseils pratiques provenant de journalistes. Veuillez-trouver ci-dessous le rapport complet : Faire des RP efficaces avec des communiqués de presse
Liana Technologies est une entreprise de marketing et communication qui développe et propose des logiciels de Marketing et de Relations Presse sur le Cloud pour les professionnels. Le siège de la société est à Oulu en Finlande, et celle-ci dispose de bureaux de vente à Paris, Helsinki, Munich, Stockholm, Dubaï et Hong Kong. Liana Technologies affiche une très forte croissance et plus de 3500 clients. L’entreprise s’est classée dans le Deloitte Technology Fast 50 Finlande huit années de suite. Liana Technologies est une entreprise privée créée en 2005.
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