OPÉRATION «CHECK TES BOOBS» PAR AU FIL DE... DANS LE CADRE D'OCTOBRE ROSE
Les couturiers en réinsertion des ateliers Au Fil de…. prennent leurs aiguilles afin de lutter contre le cancer du sein. Pour récolter des fonds qui seront reversés à l’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe, dans le cadre de l’opération Octobre Rose, ils créent des T-shirts inclusifs et pratiques pour les malades, T-shirts qui ont pour vocation de sensibiliser le grand public à la prévention par l’auto-palpation.
La couture Au Fil de l’engagement
Dans les ateliers d’Au Fil de…, les couturiers, stylistes et créateurs en réinsertion prennent un nouveau départ. De l’Alsace au Pas-de-Calais, terres renommées du textile français, ils s’inspirent d’un savoir-faire ancestral pour créer des pièces et accessoires dans une démarche éco-responsable.
Au Fil de ces valeurs inclusives, environnementales et humaines, la lutte contre le cancer du sein, le plus fréquent en France, sonne comme une évidence. Notamment pour la Directrice du Pôle Textile de Strasbourg, Géraldine Hubert Franquet, pour qui l’auto-palpation a été salvatrice.
Elle lui a permis de détecter sa tumeur au plus vite et de commencer les soins sans plus attendre. Ce combat qu’elle a mené, elle souhaite aujourd’hui le soutenir en ajoutant sa petite pierre à l’édifice par la couture, celle qui répare et construit.
Le cancer du sein Au Fil de l’histoire de chacun
Aujourd’hui, le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Bien que moins fréquent chez les hommes, ceux-ci sont également concernés. Mais ce n’est pas une fatalité : lorsqu’il est dépisté tôt, notamment grâce à l’auto-palpation, les chances de guérison sont de 87%.Géraldine connaît bien la réalité derrière ces chiffres. Elle connaît l’angoisse et la douleur qui font le quotidien des malades et de leurs proches. C’est pourquoi associer Au Fil de… à Octobre Rose est apparu comme une évidence. Chaque année, cette campagne, lancée par l’association Ruban Rose, multiplie les initiatives pour informer, dialoguer et mobiliser contre le cancer du sein. C’est ainsi que les couturiers, Au Fil de la vie et de l’histoire des personnes touchées par la maladie, ont décidé de créer des T-shirts conçus pour faciliter le quotidien des malades et sensibiliser le grand public.
Des T-shirts pour prendre soin de ses seins
Lorsque l’on est atteint d’un cancer du sein, une grande partie des soins se passe bien-sûr sous le T-shirt.
Bien souvent, les malades doivent supporter la pose d’un cathéter, pas toujours simple à dissimuler sous les vêtements. Les T-shirts d’Au Fil de…. sont créés pour apporter plus de confort au quotidien. Dotés d’une ouverture qui permet de faire passer les instruments sans se déshabiller et de les dissimuler, ces T-shirts facilitent les soins et le parcours de guérison des patients, en respectant leur pudeur.
Mais ces T-shirts ne sont pas réservés aux malades. Destinés à tous, ils se parent de messages de prévention pour sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage. En matière de prévention, priorité à l’auto-palpation! Pratiquée régulièrement, elle permet de détecter toute anomalie. Les T-shirts clament ainsi fièrement le slogan: “Check tes Boobs”. Le tout dans la qualité d’une jolie maille, cousue main, de manière éthique et éco-responsable. Et inutile de préciser que tous les fonds récoltés serviront la cause.
Des T-shirts funs, 100% français, éthiques et écologiques: en voilà une façon stylée de s’engager !
T-Shirts vendus 35 euros
En pré-commande dès le 15 Septembre sur les sites:
www.au-fil-de.fr et www.theim.fr
Et en boutique début Octobre chez VETIS
20 rue de Hoenheim
67207 Niederhausbergen
Contact Presse
Agence 360° NORTH
Marie-Elisabeth North
+33 (0)6 70 16 91 26
[email protected]
Communiqué de presse et visuels disponibles ci-dessous
© Liana Technologies