Les Millennials sont la génération qui suit la génération X, on les appelle donc la génération Y. Ils sont nés entre le début des années 80 et la fin des années 90. Cette cible hyper-connectée, les « Millennials », pose des problèmes inédits aux marques. Ils ont une très bonne connaissance des communications et des médias, une utilisation accrue des technologies numériques. Ils sont plus ouvert d’esprit en ce qui concerne les sujets controversés (par exemple, le mariage homosexuel) et se sentent plus concerné par la préservation de l’environnement.
En ce qui concerne la nourriture et les boissons, les millénials aiment l’expérimentation, la découverte.
Une étude récente faite sur une population âgée de 25 à 34 ans, montre que 57% d’entre eux sont des consommateurs de boissons fonctionnelles, toutes catégories : boissons chaudes comme le cacao, le café ou le thé, boissons aromatisées, des boissons pétillantes, boissons pour la perte de poids, boissons énergisantes, boissons pour le sport en passant par les substituts de repas à boire.
Dans cet article, nous cherchons à comprendre ce qui motive les choix des Millennials en matière de boissons fonctionnelles.
Les Millennials apprécient la commodité et l’authenticité. Ils se méfient de la plupart des publicités. Mais ils sont plus ouverts à la publicité s’ils sont visionnés en ligne.
Ils aiment les entreprises qui interagissent avec eux sur les médias sociaux. Leurs habitudes de consommation : Réconfortante, Audacieuse, Savoureuse, Exotique et Internationale.
Le plus souvent, c’est consommé sur le pouce ! Les Millennials sont sensibles au prix, mais sont prêts à payer plus cher pour avoir un aliment, une boisson ayant des propriétés nutritionnelles riches et bienfaisantes pour leur santé.
Les membres de la génération Y, tout comme les autres groupes de consommateurs, ont des besoins en matière de santé et de mieux-être.
La gestion du stress, la lutte contre la fatigue, la perte de poids et le maintien de la santé oculaire, compte tenu de l’utilisation extrême des outils numériques, sont des préoccupations majeures et ils recherchent des aliments et boissons à fort pouvoir nutritionnel. La croyance que les aliments fonctionnels ont la capacité de remplacer certains médicaments est une croyance détenue par les Millennials plus que tout autre groupe de consommateurs.
En ce qui concerne les boissons fonctionnelles, les Millennials constituent le groupe de consommateurs ayant la consommation la plus élevée.
Une boisson fonctionnelle est une boisson typiquement destinée à transmettre un avantage pour la santé. Certainnes contiennent des ingrédients tels que des herbes, des vitamines, des minéraux, des acides aminés ou des fruits ou légumes crus supplémentaires.
Les boissons fonctionnelles sont devenues populaires parmi les personnes qui veulent des avantages spécifiques pour leur santé. Les boissons fonctionnelles sont annoncées comme ayant divers avantages pour la santé.
Par exemple, certaines prétendent améliorer la santé du cœur, l’immunité, la digestion et la santé des articulations, tandis que d’autres se prétendent rassasiantes, nutritives et énergisantes.
Un Millennial peut être amené à consommer une ou plusieurs boissons fonctionnelles au cours d’une même journée. La journée pourrait commencer avec une boisson riche en protéine surtout si il n’a pas le temps de petit déjeuner. En milieu de l’après-midi, afin de lutter contre un coup de mou, il se laissera tenter par une boisson énergisante. Après sa séance de sport, il sera tenté de consommer une boisson post-entrainement pour mieux récupérer.
Les Millenials sont pressés. Ils sont à la recherche de la commodité. Les boissons protéinées en format nomade, contenant tout ce dont le corps à besoin afin de satisfaire leur faim et leurs besoins physiologiques.
La croissance du marché le montre : +166% depuis 2009. Lorsque l’envie de grignoter surgit, les Millennials sont plus ouverts que n’importe quel autre groupe de consommateurs pour ouvrir une bouteille de boisson saine et fonctionnelle.
Des protéines pour la santé globale : Les membres de la génération Y sont préoccupés par la gestion globale de la santé et du poids et 33% estiment que les produits ayant des attributs sains sont importants. 29% d’entre eux sont disposés à payer plus cher pour avoir des boissons de qualité. 42% des Millenials disent que les protéines sont importantes pour le maintien de la santé globale.
En plein préparation d’examen ou pour rester éveillé tard le nuit, ou encore pour un coup de fouet en plein après-midi, les Millennials font grimper le marché des boissons énergisantes.
Boissons stimulantes, boissons pour la performance sportive, la recherche d’ingrédients naturellement redynamisants comme le yerba mate, guarana, ginseng et le guayusa commencent à apparaître dans la liste des produits recherchés pour consommer sain. De plus, l’énergie devient « Décontractée ».
Les boissons énergisantes à base d’ingrédients naturels s’invitent à table à l’heure de déjeuner et on en trouve de plus en plus dans les menus des restaurants.
Apporter à son corps ce dont il a besoin, le réapprovisionner correctement après une séance d’entraînement intense est la fonction principale des boissons de performances telles que les Vitamin Well et Virtue Energy Water.
Ces boissons sont populaires auprès des Millennials de 18 à 24 ans qui estiment également que ces fabricants sont respectueux des besoins physiologiques. Des boissons rafraîchissantes, enrichies en vitamines et minéraux et sans ajout de sucre, voilà la formule gagnante qui séduit les Millenials.
Les Millennials aiment socialiser, sortir et varier les plaisirs tout en faisant attention à leur consommation. Les bars à smoothie surfent donc sur cette tendance et les Millennials sont des clients réguliers. La génération Y se montre exigeant : ils veulent leur smoothie quand et où ils le veulent, comment ils le veulent, et le tout pour un prix raisonnable. La valeur santé des smoothies plaît surtout aux millénaires « plus âgés » qui apprécient les smoothies pour leur variété certes mais aussi pour leur apport en vitamines et nutriments.
A travers les enfants, les marques de boissons fonctionnelles ciblent avant tout les mamans qui gèrent les courses et dépenses familiales. Ces mères de la génération Y remplacent leurs prédécesseurs de la génération X comme l’un des groupes démographiques les plus importants dans la prise de décisions d’achat du ménage.
La Millennial Mom est ultra-connectée pour préparer ses courses, la planification des achats, la recherche et le téléchargement des bons de réduction, la comparaison entre les marques pour trouver le meilleur produit au meilleur prix.
Dans une étude de 2014 de l’Association des fabricants de marques privées (PLMA), 6 « Mamans Connectées » (Digital Mums) sur 10 déclarent manger plus sainement que leurs parents et la moitié disent consommer régulièrement des produits biologiques. Fait intéressant, cette tendance vers des choix plus sains s’applique à tous les niveaux de revenus.
Les marques peuvent atteindre cette population avec des produits qui font appel à son désir d’ingrédients sains et naturels, ainsi que de commodité et de qualité.
La Millenial Mum fait des recherches avant d’acheter : Soucieuses de leur santé, elles se tournent vers les boissons sans calories et les Eaux. Elles sont vouées au bien-être, consacrant du temps et de l’argent à faire de l’exercice physique et à bien manger. Leur style de vie actif influence les tendances dans tous les domaines, et notamment l’industrie de boisson. Ainsi dans leur mode de vie active et saine, les eaux minérales ont la côte.
Les marques comme Sibbery Birch Water , blk. Water ont bien compris cette tendance et proposent des eaux riches en des oligo-éléments et aux minéraux fulviques.
En plus de leur propre santé, les Millenials se préoccupent davantage de l’environnement qui les entoure. Ainsi la demande pour des produits avec un emballage minimal augmente. Conséquence : les marques qui sont à l’écoute de leur cible, adoptent une position éthique plutôt que purement axé sur le profit. Plus de budgets sont alloués pour le développement de produits et l’emballage.
Ainsi la marque Water in a box – eaux à boire a opté pour un emballage nomade, pratique et qui contribue à la préservation de l’environnement. Marre de voir des bouteilles en plastiques jetées partout autour de nous et polluer notre planète. La marque d’eau minérale a eu donc une idée très simple : ré-emballer l’eau dans quelque chose de meilleur pour l’environnement, de l’eau bonne pour la santé et accessible à tous. Les marques tentent de mieux les comprendre, cerner leurs besoins, découvrir ce qu’ils boivent, où font-ils leurs courses… comment ils dépensent.
Ce qu’il en ressort : les Millenials sont bien complexes et constituent un groupe fascinant, puissant et souvent confus dont les décisions d’achats ne dépendent pas seulement de l’argent. Ils marquent une rupture par rapport aux précédentes générations de moins de 35 ans. Leurs rapports au numérique et leurs valeurs se traduisent clairement dans leurs achats et nécessitent un effort d’adaptation de la part des acteurs de la grande distribution.
[article original publié sur www.tasteitblog.com]
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