Attractivité, recrutement, formation aux gestes techniques, cybersécurité, sécurité au travail… L’industrie doit répondre à de nombreux enjeux. Pour améliorer leur performance opérationnelle, nombre d’entreprises misent sur l’immersive learning en RV. Parmi elles, Bridgestone qui a mis au point un parcours complet de formation intégrant un outil de simulation de fabrication de pneus en réalité virtuelle, réalisé par Audace. Ce dispositif innovant, au ROI enviable, a déjà gagné plusieurs prix. Il est en lice pour les Laval Virtual Awards dans la catégorie « Education & Training ».
Formation et apprentissage avec Bridgestone
La formation des nouveaux employés représente un investissement important en termes de ressources, notamment d'énergie, de temps et d'argent, qui peut avoir un impact significatif sur la productivité d'une entreprise. Les ressources allouées à la formation ne peuvent pas être utilisées pour la production pendant toute la période d'apprentissage.
Dans ce contexte, Bridgestone a sollicité Audace pour concevoir un dispositif novateur en réalité virtuelle : un simulateur de fabrication de pneus. Ce dispositif offre plusieurs avantages tels qu'une formation aux gestes techniques des opérateurs de ligne avant leur prise de fonction sans impacter leur productivité, une sécurité optimale, une expérience progressive et non stressante pour les nouveaux employés sans expérience industrielle (reconversion ou jeunes) et une possibilité de former un groupe plus diversifié, y compris des femmes.
Audace a reconstitué sept machines-outils complètes à l'échelle 1:1 pour créer une expérience de formation aussi proche que possible de la réalité. Dans cette "usine digitale" entièrement simulée, les apprenants peuvent s'exercer à maîtriser les gestes techniques nécessaires. Ils ont uniquement besoin d'un casque de réalité virtuelle pour se former. Pour faciliter leurs déplacements dans l'usine virtuelle, le dispositif est associé à un tapis de déambulation.
Associé à un parcours pédagogique complet mêlant formation présentielle, e-learning et jumeau physique, ce simulateur développé par Audace présente un ROI remarquable :
Soit 70% d’économie sur le coût total de la formation.
Le dispositif a remporté un grand succès et a été déployé dans plusieurs pays du groupe, notamment en Espagne, en Pologne et en Hongrie, suscitant l'intérêt d'autres continents. Il a également conquis la Direction mondiale du groupe, qui lui a attribué le prix "Bridgestone Award for Management Fundamentals". Il a également foulé le tapis rouge en remportant les Trophées du Digital Learning dans la catégorie « Blended Learning & Accompagnement ». Dans sa lancée de succès, le dispositif est actuellement en lice pour les Trophées Laval Virtual Awards.
La Cybersécurité avec Naval Group
D’après l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), la menace cybercriminelle, en particulier celle liée aux rançongiciels, a connu un regain d'activité en fin d'année 2022. Les TPE, PME et ETI, les collectivités territoriales et les établissements publics de santé ont été les plus touchés. Les activités cybercriminelles telles que le cryptominage ont également augmenté, permettant aux acteurs malveillants de générer des fonds pour acquérir de nouvelles capacités.
La protection contre les risques liés à la cybersécurité est devenue une priorité essentielle pour les entreprises actuelles. Il est crucial de se prémunir contre des menaces telles que le vol de données, les cyberattaques, les logiciels malveillants et les virus informatiques. En 2021, près de 40% des entreprises ont investi dans leur sécurité informatique pour renforcer leur protection contre ces menaces.
Naval Group, acteur majeur du secteur naval de défense en Europe, a pris la décision de sensibiliser tous ses employés aux risques de la cybersécurité. Pour ce faire, l'entreprise a choisi de collaborer avec Audace, entreprise spécialisée dans le développement de dispositifs ludiques, afin de créer deux outils pédagogiques interactifs :
La sécurité au travail avec Orano
Si le nombre d’accidents du travail en France tend à se stabiliser, voire à diminuer dans la plupart des secteurs d’activité, il reste trop nombreux. Le 2 novembre 2022, le ministère du travail a rendu publique une étude qui révèle qu'en 2019, 783 600 accidents du travail ont été comptés, ce qui équivaut à plus de 2 500 accidents par jour ouvrable. Si l'on compare ce chiffre au nombre total de travailleurs, cela donne un ratio de 3,5 accidents mortels pour 100 000 salariés. De son côté, l’ANSES dénombre 604 565 accidents en 2021 contre 515 740 en 2020.
Dans l’industrie du nucléaire, l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) indique que les accidents les plus fréquents sont des accidents de manutention, des chutes de hauteur ou encore des accidents de contact avec des objets.
En tant qu'acteur majeur de l'industrie nucléaire, Orano doit former son personnel avec la plus grande précision possible, sans prise de risques inutiles. Depuis 2014, l'entreprise a établi un partenariat avec Audace pour la mise en place de plusieurs formations en réalité virtuelle, la dernière : un dispositif de montage d'échafaudages.
En effet, lors de leurs opérations de maintenance, les techniciens d'Orano doivent assembler des échafaudages dans des environnements complexes, à accès limité et irradiants (tels que le fond d'une piscine ou le couvercle d'une cuve). Il est essentiel pour la sécurité de tous que ces échafaudages soient correctement conçus et vérifiés.
Une nouvelle formation immersive pour le contrôle d'échafaudages a été développée pour permettre aux apprenants de s'entraîner dans un environnement simulé en 3D. Le formateur a un contrôle total sur l'environnement et peut positionner les échafaudages, créer des zones de téléportation et générer des scénarios aléatoires tels qu'une alarme de dose, un manque d'oxygène ou une tenue étanche de ventilation déchirée. L'apprenant est immergé dans l'environnement 3D et peut visualiser en temps réel les zones chaudes ionisantes avec une intensité de débit de dose associée à une palette de couleurs. Il doit effectuer le contrôle de l'échafaudage en un temps record, corriger les erreurs et faire face aux défis imprévus.
Il y a presque 25 ans, Audace développait ses tous premiers dispositifs d’immersive Learning… A l’origine (en 1999), Audace est une agence conseil en communication globale. La qualité de ses réalisations web lui vaut d’être approchée par Arcelor-Mittal. Le leader de la sidérurgie recherche un prestataire pour produire des animations pédagogiques dédiées à la formation aux process industriels. Tout d’abord sous forme de films animés utilisés en présentiel par les formateurs puis de séquences interactives dispensées en distanciel.
Challengées par ce client exigeant, Audace participe alors à l’émergence d’une nouvelle modalité de formation professionnelle, le digital learning en concevant des modules elearning, des serious games… ainsi que les tous premiers simulateurs (sur écran puis en cabine écran 360° et enfin en VR) ! Voilà comment la confiance d’un client dans ses capacités d’adaptation et d’innovation a fait d’Audace un pionnier de l’immersive learning.
Si la fibre industrielle coule toujours dans ses veines, Audace s’est depuis ouvert à d’autres secteurs d’activité tels que la santé et la logistique. Passionnées de pédagogie et d’innovation, les équipes d’Audace Digital Learning continuent de mettre leur expertise au service de dispositifs ludo-pédagogiques ou immersifs qui garantissent l’engagement des apprenants dans leur parcours de formation. Avec à la clé, un vrai retour sur investissement pour le salarié et l’entreprise.
Audace a déjà reçu plusieurs grands prix innovation :
Avec son client Bridgestone, elle est en lice pour recevoir un nouveau prix : le Trophée du Digital Learning !
Basée sur le Parc des industries Artois Flandres à Douvrin (Pas-de-Calais, France), Audace est dirigée par Dominique Caelen et Jerôme Poulain compte 30 collaborateurs.
https://www.audace-digital-learning.fr/
Dominique Caelen, Directrice Générale
[email protected] – 06 22 24 80 67
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